La Castagne (Anglais :
Slap Shot) ou (Canada français :
Lancé-frappé) est une
Comédie américaine de
George Roy Hill (
1977). Une suite a été tournée en
2002 sous le titre
La Castagne 2 les briseurs de glace.
Résumé
Inspiré de l'Association mondiale de hockey, le film raconte les déboires d'une médiocre équipe de
hockey des ligues mineures, les
Chiefs de Charlestown, et de son joueur-entraîneur vieillissant, Reggie Dunlop.
Les Chiefs croupissent dans les bas-fonds du classement de la Ligue Fédérale de Hockey. La principale usine de Charlestown fermera bientôt, et l'aréna de Charlestown est vide. La propriétaire veut fermer le club, mais le joueur-entraîneur Reggie Dunlop (joué par Paul Newman) tente de faire croire au déménagement de l'équipe en Floride, pour stimuler ses joueurs et raviver l'intérêt pour l'équipe.
La venue des frères Hanson changera la chimie du club, qui adopte bientôt un style robuste et agressif (inspiré des vrais Flyers de Philadelphie de la LNH de la même époque), qui fera le délice des amateurs, qui commencent à affluer aux matchs des Chiefs.
Distribution / doublage
Anecdotes
- Ce long métrage est devenu un film-culte au Québec, en partie parce qu'il traite du hockey (sport très populaire au Québec), mais surtout parce le premier doublage du film a été réalisé en Joual. La présence de deux Québécois (Yvan Ponton et Yvon Barrette) aux côtés de Paul Newman explique aussi son importance.
- Le film a également été doublé en France (sous le titre La Castagne), mais les expressions employées dans le film donnent un certain ridicule au film.
- Un club de hockey de Saint-Jean-sur-Richelieu a repris le nom et le logo de l'équipe. Un film a d'ailleurs été fait racontant l'histoire de cinq de ses membres.
- Oggie Ogilthorpe, le gamin qui à 21 ans avait été suspendu à vie et que le Canada avait refusé de récupérer est inspiré d'un « bad boy » du hockey, Goldie Goldthorpe, qui avait la même coupe afro et le même « palmarès »...
- L'équipe des Chiefs de Charlestown est inspirée des Johnstown Jets, dont plusieurs anciens joueurs ont participé au film comme acteurs.
Références